Pollution de l'air

Les activités humaines sont à l'origine du rejet de nombreuses substances dans l'atmosphère. Elles constituent des pollutions et peuvent nuire à la santé. 

Les causes de la pollution atmosphérique
La concentration de certains gaz (dioxyde de soufre, dioxyde de carbone, oxyde d'azote) dans l'atmosphère a augmenté depuis la révolution industrielle. 
Ces combustibles sont surtout utilisés pour le transport, l’industrie, et dans les centrales thermiques de production d’électricité. Ils se concentrent, en majorité, en milieu urbain.
Ces polluants sont aussi produits à l'interieur des maisons par l'utilisation de chauffage au fioul, de cuisinière au gaz et par la consommation de cigarettes

Maria P

Les effets sur la santé

De nombreuses études permettent aujourd’hui d’affirmer que même à des niveaux faibles, la pollution a des effets néfastes sur notre santé. Selon l’Organisation Mondiale de la Santé, "trois millions de personnes meurent chaque année sous l'effet de la pollution atmosphérique, soit 5 % des 55 millions de décès annuels dans le monde.

Les effets de la pollution de l’air sur votre santé dépendent :
  1. de votre état de santé actuel (facteur le plus important);
  2. des lieux que vous fréquentez;
  3. de l’intensité et de la durée des activités que vous y faites;
  4. des moments où vous les faites. 
Quels sont les risques?
Les polluants peuvent être de différentes natures. Il peut s’agir de gaz ou de particules ayant des propriétés irritantes pour l’appareil respiratoire. Les conséquences vont d’une baisse de la capacité respiratoire à une incidence sur la mortalité à plus ou moins long terme


À court terme : 
Dioxyde d'azote (NO2) :
Gaz irritant pouvant pénétrer profondément dans les poumons. Il altère l’activité respiratoire et augmente les crises chez les asthmatiques. Chez les plus jeunes, il favorise des infections microbiennes des bronches.

Ozone (03): 
Gaz agressif, fortement irritant pour les muqueuses oculaires et respiratoires. Il pénètre aisément jusqu'aux voies respiratoires les plus fines. Il peut ainsi entraîner des irritations du nez, des yeux et de la gorge, des altérations de la fonction pulmonaire, des essoufflements et des toux. Il exacerbe les crises d’asthme.

Dioxyde de soufre (S02)
Gaz irritant pouvant entraîner des crises chez les asthmatiques, augmenter les symptômes respiratoires aigus chez l'adulte et l'enfant : gène respiratoire, accès de toux ou crises d'asthme. 

Particules en suspension: 
Elles augmentent le risque d’infections respiratoires aigues chez l’enfant et renforcent des sensibilités allergiques ou des pathologies préexistantes.
À fortes doses, il est un toxique cardio-respiratoire souvent mortel.
À faibles doses, il diminue la capacité d’oxygénation du cerveau, du coeur et des muscles.
Sa nocivité est particulièrement importante chez les insuffisants coronariens et les foetus

À long terme :
Des études mettent en évidence des augmentations du risque de développer un cancer du poumon ou une maladie cardiovasculaire et pulmonaire chez les populations vivant dans des villes plus polluées. De plus, cette exposition à long terme pourrait nuire au développement des poumons des enfants et à la grossesse (faible poids à la naissance et naissances prématurées).

Maria P

Nouvelles technologies et lois

Les principales sources de dioxyde d'azote sont les chaudières et les automobiles.

Par contre, de nouvelles chaudières (fioul et gaz) sont disponibles et peuvent avoir un efficacité de 60% dans la réduction des émissions de dioxyde d'azote.

Dans le domaine du transport routier, plusieurs pistes sont envisagées pour réduire les émissions de dioxyde d'azote:


- l'utilisation d'un additif a base d'urée dans le pot d'échappement
 -des modifications de moteurs pour augmenter le rendement de la         combustion
Les voitures è hydrogène sont propres car elles ne rejettent que de la vapeur d'eau. Cependant son stockage et sa distribution posent encore des problèmes...Il faudra alors attendre quelques années.



Le 1er décembre 1999, le protocole de Göteborg engage 31 pays à réduire leurs émissions de dioxyde de soufre, d'oxyde d'azote, d'amoniac et  d'autres composés afin de limiter la pollution atmosphérique et l'acidificaction des sols.
En 2000, une directive européenne reconnaît à chacun le droit de respirer un air qui ne nuise pas à la santé.
En 2001, une autre directive fixe de nouveaux objetifs pour chaque État.
Pour la France, la limite est placée à 810 kt de dioxyde d'azote émis.

Maria P.